La Roche bleue

 


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La Roche Bleue

La Roche Bleue Caractéristiques :

  • Longueur coque : 12,30 m
  • Largeur : 4,35 m
  • Tirant d'eau : 2,10 m
  • Déplacement : 25 Tonnes
  • Jauge : 13 Tonneaux
  • Surface Voilure : 130 M²
  • Moteur diesel de 115 cv

    Historique:

    Rachetée en 1992 à GRANDCAMP encore en exploitation à la pêche. Elle était une des trois derniéres vraies coques de voilier construite par le chantier BELLOT.

    Aprés l'avoir remontée à HONFLEUR , nous l'avons reconstruite à l'identique en suivant un plan d'origine parut dans un superbe ouvrage traitant de ces derniers voiliers construits à St VAAST LA HOUGUE

    Le pont, les pavois, un étambot fûrent changés. 6 tonnes d'iroko ainsi qu'une tonne de sapin furent nécessaire.

    Pendant 8 semaines, avec les charpentiers du CHANTIER NAVAL HONFLEURAIS, nous avons travaillé pour lui redonner ses caractéristiques d'origine.

    Ensuite un Pin d'orégon permit de tailler un mât d'un seul morceau de 15 m de long et 25 cm de diamétre. Puis l'ensemble des 54 poulies constituant le gréement dormant furent assemblées à l'ancienne avant d'être estropées avec du filin fourré au bitord.

    Le gréement dormant ainsi que le gréement courant furent également confectionnés à l'ancienne (épissures, fourrages et amarrages plats...) 800 heures de travail furent nécessaires.

    En Mai 94 nous avions enfin le plaisir de mâter la "Roche Bleue"

    L'hiver 1994-1995 permit de confectionner le jeu de voile de base pendant que Gérard s'occupa du moteur, de l'électricité et des ferrures.

    Au printemps 1995 nous pouvions enfin envoyer les voiles et la Fête des Marin (Jours de Pentecôte tous les Ans) nous permit de sortir la Roche Bleue pour la premiére fois.

    En Mai 1995, la reconnaissance de notre travail fut récompensée par l'attribution de " La Pomme d'Or ". Décernée par Pays d'Auge Environnement et remise par Michel Lamarre déjà Conseiller Général et bientôt Maire de Honfleur. Pour le travail accomplit en faveur du Patrimoine Maritime Normand

    L'été 1995 nous permit de faire nos premiers bords.

    Quel bonheur et quelle récompense pour nos 3 années de travail, jamais nous n'aurions espéré marcher comme cela. Non seulement, elle se révèle capable d'un près plus que honorable mais ce qui surprend, pour nour marins de la voile moderne, c'est la puissance dans la brise sans jamais giter audelà de 10°.

    L'année 1996 a vu la finition des amménagements intérieurs et surtout notre participation remarquée à BREST 96.

    Texte de Yves CAPARD